Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Chaussures Nike Gris loup Gris foncé Vert Vert Vert ombre Noir Golf 3b7f5f
Partager

Où trouver des « dicos » français en ligne et de qualité ?

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Langue Française : Quels Sont les Meilleurs Dictionnaires en Ligne ?
adidas Originals Superstar VULC ADV, ftwr Blanc -ftwr Blanc -collegiate navy, 6 - B01MSJTEE4 -,NIKE Free Express, Chaussons Sneaker Mixte - B00JWMYDXW -Mini Maxi : Chaussures Chaussure Femme Petite Pointure Chauss Mini,Chaussure de sécurité haute S3 SRC HRO Digger H DIKE Bricozor,FLARUT Chaussures Hiver Bottes de Neige d'hiver Boots Chaud Hiver Mode Loisirs de Plein Air Chaussures pour Hommes... - B0774BRBLQ -,Adultes' Véritable Cuir Moto Cowboy Chelsea Bottes à glissière latérale de Travail Bottes (23.5cm-27cm) Bottes... - B07JQ7VTBW -DC APPAREL Tonik M Shoe Xkwk, Baskets Basses Homme - B0114ZJBTK -,2018 Haute qualité DERBY Chaussures de Ville Homme Cuir Noir Noir,Native Shoes Apollo Chukka Jiffy Black/Shell White - B00QFW5JIU -PANTANETTI Homme 10910BLACK Noir Cuir Bottines - B07CQ86DB1 -nike football x arena, Chaussure de training nike free tr focus,Exclusif SAN MARINA ESPADRILLES CALMA GLIT Chaussures Femme LES,NIKE Roshe One Premium, Baskets Basses Homme - B01AB5X4M4 -,Grenson FRouge Bottes – Peint à la Main Brun Clair - B073RJQBWT -Réparer chaussure : coller une semelle de chaussure YouJustDo,Skechers Rogan Molino 63229 BLK, Baskets mode homme - B005I72UOE -,Longue Monture en Cuir pour Hommes Autour De Martin en Chaussures De Travail Noires - B07K7N9973 -Test Salomon Ellipse 2 GTX W 2017 : chaussures Randonnée légère,Basket D.A.T.E. Newman en peau blanche - B06XDWFCVC -,Alexander McQueen Homme 535199WHSW11000 Noir Cuir Bottines - B07JG4TBKM -,Ecco Holton, Bottes Classiques Homme - B01A1DIRR8 -,HOGAN logo paillettes Sneakers Chaussures femme QDWUFWI4O,Plein de encombreHommes t à Chaussures Course pour de Chaussures,FuweiEncore 2018 Homme Classique Chaussures Mocassins en Cuir PU Slip-on Soft Business Respirant Doublé Oxfords... - B07KK88WSD -,wolverine_1000_Mile - Boots 1000 Mile - Tan, Taille:EUR 45 - B004XWVMTE -,Chaussures jusqu'à 50% Martens, Sperry, Rockport, Bostonian,Viking Ada Jr, Bottes de Pluie Fille: : Chaussures et Sacs,Converse Chuck Taylor All-star Multicolor Noir - B00HW6BQ0S -,Chaussures de mocassins pour hommes, Mocassins supérieurs pour hommes et mocassins Chaussures de bateau tout-aller... - B07KG86B4Q -,Cafè Noir MRF110555450 555 MULTIGRIGIO 45 - B06VV4WW6S -

Refaisons un peu l’histoire pour les plus jeunes… Dans un passé pas si lointain, il existait un livre, volumineux en général, dans lequel on pouvait chercher et trouver toutes les informations liées à la définition d’un mot de la langue française.

Ce livre était si lourd et à la fois puissant, qu’il nous était impossible de le transporter dans la vie quotidienne au risque de nous blesser avec !

Pour l’étudier, il nous fallait nous rendre dans un lieu – aujourd’hui méconnu de certains élèves – qu’on nomme la bibliothèque. On y découvrait l’étymologie d’un mot, son orthographe, ainsi que les expressions qu’il pouvait former.

Mais tout ça, c’était avant Google et son moteur de recherche… Sacrée technologie !

Trêve de plaisanterie, bien que le dictionnaire semble avoir pris un coup de vieux, il n’a pas pour autant dit son dernier mot (je vous l’accorde, je jeu de mots était facile…).

Alors qu’il est encore utilisé dans les écoles de langue française (Alliance Française, DELF, DALF), peu d’entre nous en réalité – qu’ils soient natifs ou débutants – y ont encore recours.

Aujourd’hui, il renaît de ses cendres, comme un phœnix linguistique, au travers de sa forme interactive avec les dictionnaires en ligne.

Si “Googler” vous lasse, que vous n’avez pas les moyens de vous payer un séjour linguistique et que la richesse du dictionnaire vous manque, je vous propose de faire un tour sur internet pour visiter les meilleurs “dicos” en ligne et outils pour apprendre le français sur Internet.

A vous de me suivre,
B ien entendu,
C omme il se doit.

Dictionnaires de langue française

Dictionnaire Larousse

Tout comme Zorro, son nom précède son aura.

Et, avant de marquer votre feuille à la pointe de votre plume, vous devriez faire un tour sur le dictionnaire Larousse en ligne.

Quoi de mieux qu’on bon vieux dico pour enrichir son vocabulaire ?

Cadet de l’application pour réviser le français du même nom, ce dico en ligne se base sur des chiffres aussi impressionnants que les ventes de Marc Levy, Guillaume Musso ou Michel Bussi.

C’est donc avec plus de 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes que vous allez pouvoir faire vos recherches pour savoir si votre mot est un pronom, un adjectif ou encore comprendre sa sonorité grâce à la phonétique.

Cette caverne d’Ali Baba de la langue française est gratuite et aussi complète qu’une biographie d’un auteur éminent de la civilisation française.

Très rapide, extrêmement simple d’utilisation, vous trouverez la version en ancien français et en latin des mots qui vous intriguent, ainsi que des citations pour les illustrer dans des phrases.

Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFi)

Régulièrement classé dans le Top 5 des meilleurs dictionnaires pour apprendre le français disponibles sur Internet, cet outil, hébergé par un laboratoire du CNRS, est connu pour sa richesse.

Les 100 000 mots qui le composent, sont rendus disponibles avec plusieurs définitions (par domaine, par extension), des sens figurés, ainsi que des extraits littéraires qui ne laisseront pas indifférent les universitaires, les étudiants en français langue seconde et ceux qui souhaitent apprendre une langue.

Ce qui fait sa spécificité est la possibilité d’en savoir plus sur la prononciation du mot français recherché.

Dictionnaire Le Littré

S’appuyant sur le célèbre dictionnaire d’Émile Littré – lexicographe philosophe et homme politique français – ce dictionnaire est une mine d’or.

Communément appelé « Le Littré », ce dico très riche datant du XIXe siècle et publié aux éditions Hachette est aujourd’hui disponible sur plusieurs sites internet.

Bien que considéré comme un “roman de la langue française” par Jean d’Ormesson, ce dictionnaire s’adresse surtout aux passionnés de la langue de Molière qui souhaitent enseigner la culture française tant certains mots qu’il contient sont désormais obsolètes, dénués de sens.

Par exemple, vous n’y trouverez pas certaines expressions du français contemporain, qui n’existaient pas à l’époque.

Aussi, créé par l’auteur – également écrivain pour la Revue des deux mondes – dans le but de se conformer aux mœurs de l’époque, ce dictionnaire est chaste, puritain, voire sain et ne comporte pas de mots grossiers.

Offrant un confort de lecture facilité par son moteur de recherche, ses indications modernes (de grammaire, de domaine ou d’usage) ou encore sa présentation, le site littre.reverso.net a modernisé ce dictionnaire.

Bob, l’autre trésor de la langue

Véritable trésor de la langue française, qui plaira aux novices comme aux habitués, ce dictionnaire amusant et ludique vous emmène en immersion dans un séjour linguistique particulier puisqu’il recense tous les mots d’argot, de français familier et de français populaire qu’on peut imaginer.

Un véritable cours francais et un bonheur pour les parents qui cherchent à comprendre leurs enfants et décortiquer leurs expressions saugrenues – pour rester dans le français châtié – loin de la langue officielle.

De “wesh” a “craquer son slip”, ce site pour étudier la langue française devrait vous faire rire tout en vous donnant une leçon sur l’évolution de la langue française qui a bien changé depuis le temps des Lumières (ah Emile Zola si tu savais…).

Idéal pour les étudiants qui préparent un mémoire sur la langue française, les professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) qui cherchent à détendre l’ambiance dans la salle de classe ou encore les soirées Erasmus un peu trop arrosées (ah que de souvenirs !) !

Note : les natifs et étudiants de la langue française qui ont le temps, l’envie et les connaissances peuvent ajouter des mots d’argot, familiers et populaires qui manquent au site Bob.

Dictionnaire de rimes

Les chanteurs et les rappeurs le reconnaissent : ils utilisent un dictionnaire de rimes.

Rimesexionnaires.com

De quoi rendre jaloux les “poètes” de la chanson française d’aujourd’hui comme Maitre Gim’s, Kendji Girac ou encore Julien Doré : ce dictionnaire de rimes comporte 300 000 mots et 300 fiches détaillées.

Son moteur de recherche – classique à tous les dictionnaire de rimes – est alimenté par d’autres outils qui viennent l’enrichir et qui font son originalité.

Leçons de rimes, fiches techniques de rimes, exercices de rimes intensifs, ainsi qu’un forum, tout est fait pour vous faire passer des heures sur le site, à se rêver en poète dans l’arène de Lutèce.

Le cercle des poètes de la rue n’a qu’à bien se tenir, ce site devrait créer des nouvelles graines de rimeurs qui n’auront rien à envier à leurs pères.

La culture française réside aussi dans ses lettres, c’est pourquoi il est important de vous former aux Rimes suivies (AABB), croisées (ABAB), embrassées (ABBA) pour perfectionner votre compréhension de votre langue maternelle.

Dites adieu aux rimes pauvres, jouez aux bouts-rimés ou partagez votre amour de la langue française sur le forum de la solution rimes.exionnaire.

Rimessolides.com

Cet outil se présente comme un moteur de recherche, simple d’utilisation qui vous propose de trouver des mots aux sonorités proches, sans pour autant qu’ils forment une rime parfaite.

De manière pédagogique, en saisissant un mot, une terminaison ou une expression comprenant plusieurs mots, l’outil de recherche va analyser les 4 dernières syllabes et les diviser en trois sections (attaque, sommet et coda).

Le classement du résultat final sera calculé sur le total des points accumulés et de leurs similitudes sonores avec l’expression saisie.

Construit sur la base des sites de la famille Wiki avec Wikisource, de Wikipédia et Wiktionnaire, ce dictionnaire de rimes en ligne est un outil complet.

Fondé sur l’idée que le partage d’une parenté de sens et d’une proximité sémantique se crée via des mots fréquemment utilisés ensemble, il vous permet de parler français comme personne.

Dictionnaires de synonymes

Le dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen

Édité par l’université de Caen en Normandie, ce dictionnaire électronique des synonymes (DES) permet de rechercher les synonymes et antonymes d’un mot la langue française en un simple clic.

Chaussures Nike Gris loup Gris foncé Vert Vert Vert ombre Noir Golf 3b7f5f